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Caractéristiques


Juillet 1994

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Lancia Net vous permet, au travers de cette rubrique, de consulter l'historique des anciens modèles de la marque Lancia.

En mars 1993, ce n'est pas une simple évolution de la mythique Delta qui voit le jour, mais en fait une toute nouvelle voiture, qui n'a en commun avec sa devancière que son nom. Élaborée dans le cadre du projet 'Tipo 2', la nouvelle Delta partage donc sa plate-forme avec un grand nombre de modèles du groupe Fiat, dont notamment sa grande sœur Dedra.

Mais la nouvelle Delta grâce à un physique très flatteur adopte sans aucune difficulté une identité propre. Soutenue en hiver 1994 par une variante HPE (3 portes), en hommage à la Lancia Beta HPE, puis évoluant régulièrement jusqu'à sa retraite en 2000, la Delta (trop originale ?), n'a cependant, et assez étrangement d'ailleurs, pas connu le très gros succès de la précédente version.


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1993 - 1996 : la série 1

En mars 1993, la nouvelle Delta, élégante familiale 5 portes, sort de l'ombre. Au programme : un ligne extrêmement séduisante, des moteurs maison performants (1.6l 75 cv, 1.8l 103 cv, 2.0l 16v 139 cv, 2.0 turbo 16v HF 186 cv et 1.9 turbo diesel 92 cv) et plusieurs niveaux de finitions. Toutes les Delta sont disponibles en version 'de base', déjà très bien équipées, et en finition supérieure LE (LS sur les 2.0).

En Hiver 1994, la version HPE (3 portes) voit le jour, entraînant des petites évolutions de gamme. La version HF turbo 16v se voit exclusivement dotée de la carrosserie HPE, et une finition GT est disponible sur la 2.0 16v 5 portes.


1996 - 1998 : la série 2

En 1996, toutes la gamme Delta évolue. Esthétiquement, on peut noter entre autre une nouvelle calandre à barettes chromées, des rétros et montants de pare brise peints sur les 5 portes, de nouvelles jantes alu, etc...

Mécaniquement, les évolutions touchent en particulier les moteurs essences : le 1.6 reçoit 16 soupapes et développe ainsi 103 cv, l'ancien bloc 1.8 est remplacé par le tout nouveau 1.8 113 cv, et c'est son évolution 130 cv qui prend la place du 2.0 l 16v. Les moteurs 2.0 l turbo 16v et 1.9 turbo diesel continuent leur carrière.

Toutes les versions HPE ont (comme depuis leur lancement) une finition spécifique. Les 5 portes s'organisent autour d'une finition LE (1.6 et td), LX (1.6, 1.8 113 cv et td) et GT (1.8 130 cv). L'équipement évolue aussi en conséquence.

A noter pour la petite histoire que la Delta (en version 2.0 HF turbo 16v HPE) fut la dernière voiture du groupe FIAT (jusqu'à sa retraite en 2000) en Europe à être dotée du bloc 2.0 l qui fit les beaux jours de la Thema, et même des dernières Beta, plus de 20 ans avant ! Belle longévité, pour un moteur il est vrai assez exceptionnel…


1998 - 2000 : la série 3

En hiver 1998, la Delta reçoit un léger lifting, moins important que sur sa grande soeur Dedra. Le plus marquant reste la peinture intégrale, du plus bel effet.

La gamme est certes réduite aux versions 1.6 (HPE et LS), 1.8 130 ch (HPE et LS), 2.0 HF poussé à 193 ch (HPE) et turbo diesel (HPE et LS), mais l'équipement de série est fortement enrichi, sans augmentation du prix de vente.

A noter que la 2.0 HF turbo 16v HPE adopte un look très agressif inédit et assez radical, en rapport avec ses performances exceptionnelles. Le moteur est revu pour encore plus de puissance. Cette version, assez rare, devient très recherchée aujourd'hui.

En 2000, on croyait à la fin d'un mythe... C'était sans compter sur la Delta III qui a finalement pris la relève, quelques années plus tard !



HISTORIQUE


LANCIA DELTA II

A noter que le moteur 1.6 75 cv est un bloc 'torque', et que les 1.8 103 cv, 2.0 16v 139 cv et 2.0 turbo 16v 186 puis 193 cv sont en fait des moteurs 'Lampredi' issus du bloc 2.0 de la Lancia Thema. Les nouveaux 1.8 113 cv et 130 cv font partis de la toute nouvelle génération de moteurs du groupe Fiat. Enfin, l'indétrônable 1.9 turbo diesel est le bloc que l'on a connu sur de nombreux autres modèles du groupe….

Il faut noter que les versions HF turbo 16v, turbo diesel et toutes les HPE ont une largeur de 1.76 m due à des ailes avant élargies.


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Caractéristiques


Juillet 1998

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Caractéristiques


Juillet 1996

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