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Caractéristiques


Juillet 1995

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Lancia Net vous permet, au travers de cette rubrique, de consulter l'historique des anciens modèles de la marque Lancia.

La Lancia Kappa fut présentée fin 1994. Commercialisée en France l'hiver suivant, l'élégante Kappa avait la lourde tâche de remplacer son aînée, la Thema.

Conçue sur une plate forme totalement nouvelle, la Kappa, un peu plus grande que sa devancière, disposait d'une toute nouvelle gamme de moteurs modernes à 5 cylindres, qui s'étendit par la suite à tout le groupe Fiat. A noter que l'Alfa Roméo 166, sortie en 1998, reprend l'excellente plate forme de la Kappa. C'est aussi en 1998, au mondial de l'auto, qu'est présenté le prototype Dialogos, qui préfigure la future Thesis.




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1994 - 1998 : la série 1

Fin 1994, lors da sa sortie, la Kappa disposait d'une palette de moteurs inédite. De nouveaux blocs 5 cylindres, de 2.0l / 147cv, 2.4l / 175cv et 2.4 TD / 124cv, modernes, peu polluants et très agréables à utiliser, affirmaient le caractère haut de gamme de la Kappa. Le bloc turbo 16v de la Thema, retravaillé pour développer 205cv et le 3.0l V6 24 soupapes d'origine Alfa (204cv) couronnaient le tout.

La gamme de la Kappa fut organisée en 3 niveaux de finitions : LE, LS et LX. Dès la version de base, la Kappa offrait un équipement de série peu courant pour l'époque : ABS, 4 vitres électriques, double airbag, rétros électriques… La LS y ajoutait la climatisation automatique, les vitres solextra (athermiques), les jantes alliage et la sellerie Alcantara, tandis que la LX jouait dans le luxe avec une superbe sellerie cuir et encore d'autres raffinements.

Durant l'été 1996, une variante break de la Kappa voit le jour. Cette variante Station Wagon a été dessinée par Pininfarina, et le résultat est plus que convainquant… Le 2.0 reçoit le système VIS et développe désormais 155 cv.

En hiver 96-97, c'est le coupé Kappa, ma foi plus austère que le prototype de Bertone (la Kayac), qui est commercialisé, avec les moteurs 2.4, 3.0 et 2.0 turbo. Sa ligne particulière mais racée, et le faible nombre d'unités produites, en font aujourd'hui une version rare qui est vouée à devenir modèle de collection.


1998 - 2001 : la série 2

En Juillet 1998, les dirigeants de Lancia pensent qu'il est temps de lui donner un petit coup de jeune… Seulement voilà, la Kappa vieillit bien, sa ligne n'a pas pris une ride, le tableau de bord non plus… Bref, il n'y a pas grand chose à faire. La Kappa chausse alors de nouvelles jantes 16'' avec les gros moteurs (de nouvelles jantes 15'' étaient apparues au millésime 98), la bande de protection des boucliers se voit peinte de la couleur de la carrosserie, et la planche de bord abandonne ses colories bi-ton, et adopte un nouvel habillage façon bois différent du précédent.

C'est plutôt l'organisation de la gamme qui est le plus marquant. Outre de nouveaux moteurs (2.0l turbo 20v de 220cv et 2.4l turbo diesel common rail de 136cv), les finitions diffèrent. L'ancienne LE se voit baptiser LS, la LS devient LS pack, la turbo reçoit un niveau de finition particulier et la LX reste au programme. Tout ceci s'accompagne d'une hausse de l'équipement notable (4 airbags, radio CD, etc., et ceci dès la LS pack…).

En octobre 2002, c'est la grande Thesis qui prend la place de la Kappa...




HISTORIQUE


LANCIA KAPPA

Les caractéristiques techniques de la Kappa ont évolué légèrement tout au long de sa carrière. J'ai donc regroupé celles de la Kappa de Juillet 1995 dans un premier tableau, puis celles de la Kappa de Juillet 1998 dans un second. A noter que depuis Juillet 1998, la Kappa n'a pas connu de modifications côté moteur.

A noter Les versions break ont un coffre de 510 dm3, et un poids supérieur de 70 kg. Enfin, leur vitesse maxi est de environ 5 km/h inférieure. Les versions coupé existent avec les moteurs 2.4, 3.0 et 2.0 turbo. Leur coffre fait 505 dm3 et leur longueur est de 4,57 m.

Toutes les versions 2.0 et 2.4 td ou jtd qui possèdent des jantes alliage sont montées avec des pneus 205/60 VR 15, et les versions 2.0 turbo Station Wagon possèdent des pneus 215/55 R 16.


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Caractéristiques


Juillet 1998

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