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Caractéristiques


Juillet 1985

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Lancia Net vous permet, au travers de cette rubrique, de consulter l'historique des anciens modèles de la marque Lancia.


La Lancia Thema est le fruit d'une collaboration entre Fiat, Alfa Roméo, Lancia et Saab. La Thema partage donc sa plate-forme avec la Fiat Croma, la Saab 9000 et l'Alfa Romeo 164.

Présentée en 1984, la Thema, élégante routière à trois volumes et au cx soigné pour l'époque, s'avère être en fait le plus homogène de la bande des quatre…

La 2ème génération de Thema voit le jour fin 1988, et la dernière et ultime évolution remonte à 1992



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1984 - 1988 : la série 1

La première des Thema fut présentée au salon de Turin en 1984. Bien équipée, élégante, aérodynamique et techniquement aboutie, elle représentait avec succès le haut de gamme italien. Les moteurs essence à injection électronique de 2.0l (i.e. 120cv et i.e. turbo 165cv) ne déméritaient pas, tout comme le 2.4 turbo diesel qui revendiquait la respectable puissance pour l'époque de 100ch.

Fort du succès de la Thema, Lancia décida en 1986 de lancer des versions plus haut de gamme : Station Wagon (break) avec les moteurs 4 cylindres, et 8.32, plus connue sous le nom de Thema Ferrari, car elle possédait un moteur V8 32s de 2.8l signé de Maranello. Ses 215cv et son équipement luxueux (c'est la première auto italienne à proposer l'ABS en série) en faisait une voiture élitiste



1988 - 1992 : la série 2

En 1988, une version relookée de la Thema vit le jour : la nouvelle calandre et les nouveaux feux avants transformaient le regard de l'auto ; les nouvelles protections latérales, les feux arrières teintés en rouge, les rétros et l'entourage de plaque peints ainsi que le bois précieux à l'intérieur de l'habitacle renforçaient la vocation haut de gamme de la Thema.

La version i.e. fut soutenue par la i.e. 16v de 150cv, et la i.e. turbo fut vite voir immédiatement remplacée (selon les marchés) par la turbo 16v de 185cv. La 8.32 devient catalysée (205cv), et dans un tout autre registre, la turbo ds reçu un nouveau bloc 2.5l de 116 cv.

Il existe également des versions limousine de cette série de Thema (tout comme en série 1). Extrêmement rares, elles disposent, outre d'un empattement allongé, du moteur turbo 16v ou du V6 PRV de 150ch, disponible sur la berline depuis 1986, mais voué à l'anonymat le plus complet.

En 92, la version LX (avec le turbo 16v) voit le jour et préfigure la série 3 : tableau de bord de 8.32, calandre à barettes chromées, chromes de portes et vitres brunis, etc...


1992 - 1995 : la série 3

Fin 1992, l'ultime série de la Thema reçoit de discrètes retouches : nouveaux boucliers plus enveloppants, calandre entièrement chromée, disparition des deux raies sur le coffre, petites modifications de l'habitacle pour plus de confort… Le plus marquant est le réaménagement de la gamme en différents niveaux de finitions (base, LE, LS et LX), et l'apparition d'un nouveau moteur V6 Alfa, de 3l et 170ch, qui fit bien vite oublier l'ancien bloc PRV, peu performant…

On note également la disparition de la version 8.32, poussée à la retraite par la montée en puissance de la turbo 16v (202ch), et par les normes antipollution… Elle lègue tout de même ses superbes sellerie cuir et planche de bord entièrement en bois précieux aux versions haut de gamme LX.

Fin 1994 (début 1995 pour la SW), c'est la fin d'une époque. La Thema tire sa révérence, et cède sa place à la Lancia Kappa, qui sous sa robe élégante et discrète, cache d'énormes qualités que certaines concurrentes lui envient bien… La relève est assurée. Ciao Thema, buongiorno Kappa !



HISTORIQUE


LANCIA THEMA

Vous trouverez dans les trois tableaux ci-dessus les principales caractéristiques techniques de toutes les Thema, de la première génération de 1984 à la dernière évolution de fin 1992. Manque à l'appel la Thema limousine, par manque d'information...



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Caractéristiques


Juillet 1989

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Caractéristiques


Juillet 1993

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