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Caractéristiques


Juillet 1996

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Lancia Net vous permet, au travers de cette rubrique, de consulter l'historique des anciens modèles de la marque Lancia.

1996, l'Autobianchi Y10, après une longue et brillante carrière, cède sa place à la nouvelle petite Lancia. Officiellement prénommée Lancia Y, le nom de la citadine turinoise se prononce en fait Ypsilon.

Basée sur la plate-forme de la Punto, cette nouvelle Lancia, exclusivement trois portes, affiche un physique original. Autres originalités de la nouvelle Lancia : son tableau de bord central et surtout son système Kaleidos, qui offre une centaine de teintes extérieures différentes dont soixante-dix métallisées. A l'été 2003 en Italie et à la rentrée 2003 en France, une toute nouvelle Ypsilon, dans le même esprit prendra le relais...


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1996 - 2000 : la série 1

Basée sur la Punto, l'Ypsilon est un peu plus courte que cette dernière (l'empattement est de 2.38m contre 2.45m pour la Punto). Elle en reprend l'excellent bloc 1.2 Fire de 60 cv, et le 1.4 16v de 80 cv des Fiat Bravo & Brava.

La gamme s'articule autour de trois finitions : LE, LS et LX. Cette dernière, richement équipée, peut faire pâlir bon nombre de concurrentes, avec sa climatisation, sa sellerie cuir, ses jantes alu et ses boiseries… A noter que la version 1.2 LS est disponible en option avec une boîte automatique à variateur.

Au printemps 1997, la gamme est remaniée et étendue. L'Ypsilon adopte en entrée de gamme le moteur 1.1 Fire de 55 cv avec une finition spécifique prénommée Elefantino. L'emblème de cette finition est le petit éléphant sigle des glorieuses HF.

On note également l'apparition de la version 16v du 1.2 Fire, développant 86 cv, remplaçant avantageusement le moteur 1.4.

Pour le mondial de l'automobile en Octobre 1998, la gamme évolue encore. La finition Elefantino devient Elefantino blu (disponible avec le 1.1 et le 1.2), la finition LE disparaît, et une nouvelle finition sportive (jantes alu 15'', sellerie tissu / Alcantara, calandre peinte) chapote la gamme : l'Elefantino rosso, uniquement livrable avec le 1.2 16v 86 cv en boîte courte. La version luxueuse LX reste au programme avec le bloc 16v.


2000 - 2003 : la série 2

Le mondial de l'automobile 2000 à Paris voit la présentation de l'Ypsilon restylée.

Ce n'est pas une révolution, mais l'auto est remise au goût du jour avec de nouveaux boucliers, de nouveaux feux avant, de nouvelles jantes, de nouveaux matériaux pour la planche de bord, etc.… L'ensemble est très réussi et rajeuni.

Côté gamme, le 1.1 disparaît sur notre marché, les deux autres blocs 1.2 sont maintenus et évoluent légèrement. Les finitions Elefantino blu et rosso, LS et LX sont toujours au programme avec un équipement en hausse (climatisation en série). La fin de vie 2002 / 2003 voit l'apparition de nombreuses séries spéciales (Caprice, Unica, etc.…), et en France, à la rentrée 2003, c'est la nouvelle Ypsilon qui rentre en scène.

Il faut souligner que la première génération d'Ypsilon a été un succès commercial, encore plus sur son marché d'origine, l'Italie, ou encore aujourd'hui, on en croise à tous les coins de rue !



HISTORIQUE


LANCIA YPSILON I

L'Ypsilon, basée sur la Punto de 1994, mais avec un empattement raccourci, n'a pas connu de grande révolution technique durant sa carrière.

D'abord proposée avec l'excellent Fire 1.2 60 cv et le 1.4 12v de 80 ch emprunté aux Bravo/Brava, l'Ypsilon hérita pour remplacer ce dernier de la variante multisoupapes du 1.2 Fire, développant 86 ch. Le Fire 1.1 55 ch compléta la gamme vers le bas.

Lors de son restylage, l'offre se réduisit au 1.2 60 ch et 1.2 16v 80 ch.

Les versions Elefantino Rosso furent les seules à être proposées avec des jantes alu de 15'', associées à une monte pneumatique taille basse.


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Caractéristiques


Juillet 1997

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Caractéristiques


Sept. 2000

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