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Caractéristiques


Juillet 1997

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Lancia Net vous permet, au travers de cette rubrique, de consulter l'historique des anciens modèles de la marque Lancia.


Début 1995, ce n'est pas seulement un nouveau modèle Lancia qui est dévoilé, mais en fait quatre nouveaux véhicules : le Peugeot 806, le Citroën Evasion, le Fiat Ulysse, et le Lancia Zeta. PSA et Fiat ont donc collaboré à nouveau (comme ils le font déjà depuis longtemps pour les utilitaires moyens), à travers ce projet 'U60'. L'avantage : les quatre rejetons sont produits dans la même usine, sur la même plate forme, et avec un nombre maximum de pièces communes. En fait, seulement quelques détails permettent de différencier ces joyeux lurons : calandres, feux avants et feux arrières. Le Zeta possède en plus un capot avant et un hayon arrière spécifique, ce qui lui donne plus de personnalité que ses cousins.


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1995 - 1996 :

Durant l'hiver 1995, le Zeta, unanimement reconnu comme le plus séduisant esthétiquement de la bande des quatre, arrive donc dans les concessions. Il doit en fait couvrir le secteur haut de gamme des monospaces, et se voit donc affublé exclusivement du moteur 2.0 turbo 'basse pression' de 150 cv, moteur PSA. Vous rajoutez à cela un équipement luxueux et une bonne finition (superbement relevée par la sellerie en Alcantara), et vous obtenez l'un des monospaces les plus chers du marché. Cher, certes, mais pas plus qu'un 806 haut de gamme avec le même équipement..


1996 - 2000 :

Vers la mi-1996, outre une baisse (très) significative de ses tarifs et une calandre complètement chromée, le Zeta voit se profiler le renfort d'une version 'mazout'. Bien entendu, c'est un moteur PSA qui vient se nicher sous le capot du Zeta. Et c'est une vieille connaissance : le 2.1 TD 12 v de 110 cv qui a fait le bonheur des Citroën XM et Peugeot 605 à leurs sorties en 1990… Bref, ce n'est sûrement pas ce qui se fait de plus moderne, mais cela permet au Zeta de s'imposer un peu plus en France, pays très attaché aux diesels. Ses quatre cousins évoluant aussi dans le même sens, le Zeta reste l'offre la plus intéressante dans le haut de gamme.

A Noter que le Zeta, en France, est soit livré en version 7 places, soit en version 6 places (contre supplément…) avec des 'fauteuils'. En Italie, ou le Zeta est quasi plus courant que le 806 chez nous, il est livrable en version 5 places, et pour un prix beaucoup plus bas… -En France, en été 1995, un Zeta 2.0 T 7 places coûte plus de 200 000 F, alors qu'en Italie, le même Zeta en version 5 places coûte moins de 160 000 F !- Les deux places en moins et la différence de monnaie n'expliquent pas tout !

A la fin 1999, le 2.1 TD se voit remplacé par le fameux HDi 110 ch toujours de chez PSA


2000 - 2002 :

Pour le salon mondial de l'auto, en octobre 2000 (qui coïncide avec la mise en application des nouvelles normes antipollution), le HDi du Zeta reçoit 16 soupapes, et le 2.0 T est remplacé par un nouveau bloc 2.0 16v PSA, moins polluant.

Les quatre cousins seront remplacés par… quatre autres cousins, mi 2002 (Phedra, 807, C8, et Ulysse) !



HISTORIQUE


LANCIA ZETA

Comme le Zeta n'a pas vraiment connu de révolutions du point de vue technique, j'ai regroupé en trois tableaux l'historique moteur du Zeta. Ainsi, avec les modèles de 1997, et 1999 ceux de fin 2000, toutes les évolutions du Zeta seront visibles. A noter que si le nouveau moteur turbo diesel se prénomme JTD, il s'agit bien en fait du HDi PSA, à injection directe et Common Rail.

Enfin, avec le nouveau moteur 2.0 16v, le Zeta peut recevoir la nouvelle boîte auto 'proactive' à 4 rapports, nommée ici 'Confortronic'.


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Caractéristiques


Octobre 1999

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Caractéristiques


Octobre 2000

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